Le mot du Maire de PASSY

La haute montagne a été longtemps le domaine des hommes et le théâtre de leurs exploits. Pourtant, la conquête des hauts sommets requiert des qualités physiques dont les femmes ne sont pas dépourvues : endurance, technique et intelligence du terrain. Pour ouvrir la voie, il a fallu quelques pionnières comme Marie Paradis et Henriette d’Angeville, parties à l’assaut du mont Blanc, avant que Martine Rolland devienne la première femme guide de haute montagne en 1983. Face à une nature souvent jugée hostile, ces femmes sont allées au bout de leur passion, au-delà de tous les préjugés.

 Même dans le quotidien, le sexe dit faible nous étonne par sa capacité à se dépasser. Sa différence avec l’homme est une richesse, ce qui m’amène à dire qu’il faut toujours une femme dans une cordée : à ses côtés ou dans le cadre des relations professionnelles.

 Bon salon à tous !

 


le mot de Xavier ROSEREN Député de Haute-Savoie



 

Rendez-vous estival incontournable au Pays du Mont Blanc, le Salon International du Livre de Montagne renouvelle, explore à chacune de ses éditions la richesse et la diversité que la littérature consacre à ces territoires si spécifiques.

 

Cette 28ème édition consacre la place de la femme, des femmes en proposant des conférences et tables-rondes sur des parcours d’exception, la découverte de cultures différentes, des voyages initiatiques.

 

Ce salon est aussi un lieu unique d’échanges avec des auteurs et des écrivains dans le cadre magnifié de nos montagnes.

 

Je souhaite que cette 28ème édition soit une réussite et je remercie tout particulièrement Michel MORICEAU, Président de l’association, les organisateurs, les bénévoles, les partenaires notamment la commune de PASSY sans lesquels ce salon ne pourrait exister.

 

Le mot de Jean-Marc PEILLEX, Maire de Saint-Gervais-les-Bains, Conseiller Départemental du canton du Mont-Blanc, Vice-Président du conseil départemental

 

 

C’est toujours avec beaucoup de bonheur que des écrivains de tous horizons se retrouvent lors du Salon du Livre de Passy chaque mois d’août.

 

 Cette année encore, durant ces quelques jours, ils seront rassemblés pour échanger et transmettre leurs idées, leurs conceptions et leur imaginaire avec un public toujours plus nombreux et enthousiaste.

 

Les diverses conférences, tables rondes et expositions qui vous attendent sont l’occasion de rendre compte de l’immensité et de la richesse que constituent les montagnes à travers le monde, les montagnards qui les peuplent et les passionnés qui fréquentent leurs cimes. En 2018, honneur aux femmes !

 

 

 

Le Salon International du Livre de Montagne est un des événements culturels phares du Pays du Mont-Blanc et c'est toujours avec conviction et grand intérêt que je m'y associe. Son organisation bien rôdée et sa programmation chaque fois éclectique et passionnante s'avère gage d'un événement à la hauteur de ses ambitions.

 

 

 

 

 

Le Mot de Yann JACCAZ, Maire de Praz-sur-Arly, Vice Président commission culture de la communauté communes Pays du Mont Blanc


 

 En choisissant de gravir la montagne par sa voie la plus féminine, le Salon du Livre de Passy nous promet de belles découvertes ou redécouvertes cette année.

 L’événement nous offre également de magnifiques rencontres. Parmi elles, Martine Rolland, qui a été nommée présidente d’Honneur du salon. Sa présence nous rappellera combien les cimes sont restées longtemps un monde essentiellement masculin, mais aussi que la conquête de la montagne par les femmes a d’abord été une question de passion plus qu’un engagement féministe. 

C’est cette passion - et une détermination sans faille -  qui ont poussé Martine Rolland à atteindre les sommets. Si ces exploits étaient dictés par des aspirations personnelles, son exemple aura contribué à faire évoluer les lignes et à tracer de nouvelles voies dans lesquelles bien d’autres femmes se sont engagées. D’un beau rêve personnel, souvenons-nous qu’il est possible de créer une superbe cordée collective.