LES LIVRES RECUS PAR LE JURY

 

 

           Auteurs     Titres        Editeurs
Barbier Christine Talons aiguilles pour un 4000 Editions de l'astronome
Baud Anselme Au pays des Terres Hautes  KERO
Best Rachel Jean-Christophe Van Waes A table autour des Alpes Slatkine
Brunet Marie Solitude…..Je t'aime Les éditions persée
Breuzé Patrick La montagne pour refuge Calman Levy
Butor Michel La mémoire des sentiers Arthaud
Charlet Jean-Claude Un guide de haute montagne André Odemard
Charmoz Pierre Lejonc Jean-Louis Sherlock Holmes à Chamonix Ginkgo noir
Couplan François Marie-Paul Roc Cuisiner les plantes de montagne Glénat
Coutterand Sylvain Atlas des glaciers disparus Guérin éditions Paulsen
Dartigue-Paccalet Joëlle Les alpages à Chamonix Editions du pas de chèvre
Glatt Gérard Et le ciel se remit à pleurer  Presses de la Cité
Grevoz Daniel Albert Frédérick Mummery Editions du Belvédère
Guerrier Gérard  Résister  Guérin éditions Paulsen
Iglésis Quentin Chamonix Mont-Blanc JMEditions 
Kauffmann Claude Gauchet Grégoire Histoire des sports d'hiver et du ski  Vandelle éditions
Léonce E.M. Topos… Rossolis
Metzker Philippe En route sac à dos Slatkine
Ollivier-Eliott Patrick  Patrimoine des vallées du Mont Blanc Edisud
Valott Chappaz Têtes de Cordée GLENAT

 

 

LA LISTE DES LIVRES NOMINES .....

 

 

 

LE JURY DU PRIX DU PAYS DU MONT-BLANC S’EST REUNI LE 8/07 /2018 A 18HA PASSY.

 

Le nombre, la variété (poèmes, récits, romans, atlas, recettes, photographies, dessins) et la qualité des livres présentés nous ont permis de nominer les six ouvrages les plus représentatifs pour recevoir un prix.

 

LES ALPAGES A CHAMONIX : Joëlle DARTIGUE-PACCALET (Editions du Pas de Chèvre) Le livre raconte l’histoire des alpages de Chamonix du 18ème siècle à nos jours, les pâturages d’altitude puis le tourisme. Ces terres dédiées au tourisme sont aujourd’hui réhabilitées, il y a un regain d’intérêt actuel pour la nature et les espaces protégés. Cet ouvrage est un plaidoyer pour les alpages.

 

 RESISTER : VIE ET MORT D’UN MAQUIS DE MONTAGNE : GERARD GUERRIER (GUERIN EDITIONS PAULSEN) A travers le vécu d’une famille juive, ce livre nous restitue une période d’histoire où la résistance souvent idéalisée nous montre ici également ses zones d’ombre, l’auteur semble accompagner ses maquisards.

 

AU PAYS DES TERRES HAUTES : ANSELME BAUD (EDITIONS KERO) l’auteur guide, alpiniste, pionnier du ski extrême nous livre le récit de ses plus grandes aventures et de ses plus belles frayeurs.Une vie de passions et de dangers car comme il le dit lui-même la montagne est magnifique, imprévisible, souveraine, séductrice mais aussi mortelle.

 

ATLAS DES GLACIERS DISPARUS : Sylvain COUTTERAND (GUERIN EDITION PAULSEN) L’auteur, chercheur, géomorphologue, alpiniste nous fait partager ses connaissances acquises en arpentant les Alpes : c’est un voyage dans le passé glaciaire des douze plus grands glaciers alpins pour mieux comprendre les paysages alpins actuels et ceux du futur. L’auteur nous propose également des itinéraires pour découvrir les plus beaux sites glaciaires en randonnant.

 

LA MONTAGNE POUR REFUGE : PATRICK BREUZE (EDITION CALMANN LEVY) Ce roman plein de sensibilités est une belle histoire d’amour pour la montagne et ses paysages avec deux personnages un photographe de montagne accidenté et son infirmière soignante venue des tranchées de la guerre. Une réconciliation avec la vie malgré les empreintes du passé.

 

TETES DE CORDEE : VALLOT CHAPPAZ (EDITIONS GLENAT) Les deux auteurs nous offrent un livre qui sort des sentiers battus avec les portraits caricaturés des légendes de l’alpinisme et de l’escalade. Trente-six figures légendaires internationales se sont ainsi fait croquer gentiment et avec admiration par le crayon et la plume des deux auteurs Jacques Vallotton et Gilles Chappaz.